La Belle Histoire

Artiste peintre depuis plus de vingt ans, Caroline Basuyau est la fondatrice de la marque Maison Fétiche, elle vit en France avec sa famille, dans le Golfe du Morbihan et s’inspire de ses voyages aux confins du monde pour nourrir ses créations. Coloriste avant tout, elle aime créer des mondes naturels chatoyants, parfois oniriques lorsqu’elle portraitise des animaux majestueux sortant de paysages imaginaires multicolores ou des fonds sous-marins sublimés. Les pérambulations artistiques de Caroline lui ont permis d’acquérir une technique solide et très personnelle résultante d’une formation initiale atypique en création de vitraux, en gravure. Découvrez ses œuvres sur www.caroline-basuyau.com
Au travers de nombreuses expositions et de salons internationaux de renom, elle s’est construite, en quelques années, une évidente notoriété. Très vite, son besoin viscéral d’explorer de nouveaux territoires, l’a poussé à imaginer ses œuvres sur d’autres supports que la toile de lin. Parallèlement, en échangeant avec son public elle perçoit une sincère demande. Quoi de mieux qu’une étoffe précieuse et naturelle pour sublimer ses créations, c’est évidemment la soie qui s’est imposée à elle.
Son mari, Johann David la rejoint dans l’aventure en tant que directeur marketing et communication. Complémentaires, ils se sont associés pour structurer l’activité à la hauteur de leurs espérances. En unissant leurs compétences, Maison Fétiche rend hommage à la nature et au respect qu’ elle mérite en transposant leur passion et leurs idées sur une collection d’accessoires porte bonheur, pensée à deux.

NOTRE IDENTITÉ

Caroline Basuyau a décidé de réunir toutes ses créations d’accessoires de mode sous une entité évidente : Maison Fétiche. Car notre maison est protectrice, un socle solide avec des fondations historiques bien ancrées. «Fétiche», le plus évocateur des mots si il en est pour définir la production artistique de Caroline, toute son œuvre n’est que la création de fétiches dans le sens le plus noble du terme : «Objet culturel auquel sont attribuées des propriétés surnaturelles bénéfiques pour son possesseur. Animal, réel ou représenté qui est censé porter bonheur et bienveillance à celui qui le possède.»

Pour représenter La Maison Fétiche, un Tiki, s’est imposé naturellement et ce n’est pas un hasard puisque c’est en Polynésie, en 2011, que tout a vraiment commencé pour l’artiste.

Dans la culture polynésienne, le tiki est très important, il symbolise l’ancêtre mi-humain mi-dieu qui fut le premier homme. Selon la légende, c’est ce personnage mythique qui engendra les humains. Le tiki est une sculpture qui sert de protection pour les familles, au «fenua» (pays), on le place couramment dans le jardin ou à l’entrée du «fare» (maison) pour empêcher les mauvais esprits de pénétrer. C’est dans ce but que le « tiki » Maison Fétiche a été imaginé, pour qu’il devienne le protecteur de votre « maison intérieure ».

ACCESSOIRES D’EXCEPTION

Maison Fétiche vous propose une gamme d’accessoires d’exception pour votre vie de tous les jours : foulards de twill de soie, rubans et bracelets de soie mais aussi tout un univers autour des bijoux. Laissez-vous transporter, embrassez l’univers intemporel et magique de l’artiste.

NOTRE TERRAIN DE JEUX

Si nos créations graphiques prennent vie en Bretagne, c’est comme une évidence que nous nous sommes orientés vers Lyon, pour nos productions de foulards. La capitale de la soie s’est logiquement imposée dans notre quête d’excellence. Notre apprentissage de la soie, matière délicate et précieuse et de son travail s’est fait auprès des meilleurs artisans imprimeurs et confectionneurs haut de gamme. Chaque jour, l’artisanat d’excellence se révèle sans limite, et ses meilleurs représentants donnent vie à nos créations et nous ouvrent les portes du possible. Maison Fétiche met un point d’honneur à imaginer des accessoires naturellement cohérents avec le territoire qui les produit, c’est pourquoi nous sommes fiers d’apposer sur la majorité de nos produits le « Made in France ».

DE LA TOILE AU PRODUIT

Chaque jour l’artiste crée de nouvelles œuvres, à travers celles-ci nous créons de nouveaux motifs exclusifs pour nos foulards de soie. L’inspiration est le fruit du regard de Caroline Basuyau sur la nature qui nous entoure. C’est plus qu’une simple reproduction d’œuvre sur le twill de soie mais une véritable relecture, une interprétation de l’œuvre avec tout un travail de couleurs, de motifs, de symétrie souvent teinté d’exotisme apporté avec grande minutie. Chaque motif est pensé par notre studio. Le style de Caroline Basuyau associé au travail de son équipe de designers donnent le ton pour créer un univers élégant et audacieux.

NOTRE MARQUE DE FABRIQUE : L’EXCLUSIVITÉ

Nous nous sommes entendus avec des artisans confectionneurs de petites séries, des entreprises à taille humaine qui permettent un suivi et une réactivité garantissant qualité et fabrication de qualité haut de gamme. Loin des enseignes cultivant la surproduction, nous rendons possible la réalisation d’accessoires exclusifs. Nous éditons des séries courtes. Chaque acquéreur de nos produits peut ainsi apprécier l’excellence apportée par nos ateliers.